TBWA\une agence aux allures créatives, partout où j'en rencontre!

Ce n'est pas la force du nombre, c'est la force des idées, peut-on lire dans la philosophie de TBWA\Worlwide. Vous avez vu, même la barre oblique penche à gauche plutôt qu'à droite. J'ai mieux connu cette agence à Paris, où mon ami Pierre Gauthronet, que j'avais rencontré au début des années 80 lors d'un stage à l'agence RSCG (dirigée sur le plan créatif par le célèbre Jacques Séguéla) bossait, plus précisément à Issy-les-Moulineaux. 


Uli Wiesendanger
À Montréal, c'est l'agence Tam-Tam qui est associée à cette boîte de pub qui prône la disruption, un principe établi par Jean-Marie Dru, un des co-fondateurs de l'agence BDDP (Boulet-Dru-Dupuy-Petit), qui a ensuite fusionné avec TBWA, créée aussi à Paris par l'Américain William Tadros, le Français Claude Bonnange, le Suisse Uli Wiesendanger et l'Italien Paolo Ajroldi. Pour la petite histoire, Uli est un des parrains de Publici-Terre, avec Jacques Bouchard, de BCP, à Montréal. On peut d'ailleurs lire le mot d'Uli et celui de Jacques sur l'ancien site de Publici-Terre.


Parlant de disruption, voici la Limette de Leila!
Tout ça pour dire que la disruption, c'est un catalyseur d'imagination, une alternative à l'uniformisation de la pensée, un agent de changement et un accélérateur de l'anticipation. C'est donc cette méthode que les membres de l'agence Point Carré de Tunis ont adhéré il n'y a pas très longtemps.


TBWA\Leila
Revenons à TBWA\Point Carré, où Leila Bakir, une ex-étudiante d'un de mes cours à l'Université de Montréal, travaille aujourd'hui au service à la clientèle et en stratégie. Je voulais entre autres savoir où on en était en Tunisie au niveau du marketing pharmaceutique, sujet de ma formation à Monastir. Finalement, on a très peu d'espace pour réaliser des campagnes de marketing pour le grand public. comme chez nous, au Québec et dans la plupart des pays occidentaux. Il va falloir être très créatif la semaine prochaine, pour mettre en valeur, peut-être, la profession de pharmaciens... À suivre.

Sinon, ce fut bien agréable de rencontrer cette équipe composée en majorité de jeunes, comme chez nous! Peut-être que c'est la pub, finalement, qui me donne encore, à 58 ans, du moins un esprit jeune?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire