Autour de la Place du 14 janvier 2011


Habib-Bourguiba est la principale avenue de Tunis. Elle porte le nom du premier président de la République tunisienne. Elle mène à l'ancienne Place d'Afrique qui est aujourd'hui appelée Place du 14 Janvier 2011, en référence à la révolution tunisienne de 2011, point de départ du printemps arabe. Cet espace a aussi eu le nom de Place du 7 Novembre 1987 en référence à la date de prise du pouvoir du président Zine el-Abidine Ben Ali, chassé en 2011. L'horloge obélisque a été installée en 2001.

J'ai profité de mon passage dans ce lieu historique pour filmer quelques images et capter du son en prévision d'un nouveau message que je suis en train de concevoir pour Amnistie internationale. Ce clip racontera l'histoire d'Imen Derouiche, une Tunisienne qui a été arrêtée, torturée et violée en 1998, comme on peut le lire dans le blogue que je lui ai consacrée. Tournage prévu d'ici la fin de 2013, si tout va bien.

J'ai été étonné de trouver, à proximité de l'horloge, une zone interdite aux piétons, entourée de fils de fer barbelé et protégée par la police. J'ai d'ailleurs demandé à deux d'entre eux, une femme et un homme, pourquoi il avait encore cet espace sécurisé, près de trois ans après la révolution tunisienne. Ils se sont se sont regardés, hébétés, sans vraiment me répondre. J'ai suggéré que c'était pour empêcher d'autres manifestations et on m'a répondu, avec un sourire soulagé, « C'est bien ça! ». De même, personne n'a voulu m'identifier lequel des édifices était le bâtiment du Ministère de l'Intérieur, où Imen a été détenue en 1998... aucune identification visible, du moins en français.

J'ai aussi croqué plein d'images qui sont diffusées sur ma page facebook, avec celles prises à l'agence TBWA\Point Carré.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire